4x4 Suzuki

 Suzuki  4x4
4x4 Suzuki

 

Cela fait aujourd'hui 90 ans que la société Suzuki a été fondée. Au départ, son activité principale était destinée à fabriquer des machines à coudre et à tisser pour l'industrie textile.

 

En 1937, le constructeur d'automobile se lance dans un projet d'une automobile compacte mais à cause de la deuxième guerre mondiale , ce projet fut reporté et ce n'est que 5 ans plus tard qu'apparaîtra le premier moteur conçu pour une motocyclette Suzuki (Power Free).

 

La société japonaise prend le nom de Suzuki Motors en 1954 et donne naissance à son premier modèle de voiture, baptisée Suzuligh.


Mais rentrons dans le vif du sujet et retournons à nos 4x4. Tout a débuté en 1965, quand la firme Hope-Motor-Co commença à développer un petit 4x4 baptisé le HopeStar ON 360. Cet engin obtiendra son certificat d'homologation en 1967 pour pouvoir le commercialiser un an plus tard.


Mais par manque d'argent la firme Hope-Motor-Co abandonne la production de son 4x4 et vend ses droits de fabrication à la marque Suzuki.


En 1970 est née le fameux Jimmy LJ10 qui repris le même châssis de la HopeStar Suzuki. Celui-ci est équipé d'un moteur 2 cylindre à 2 temps dévellopant 25 ch et d'un couple de 33,4 Nm.

 

Deux ans plus, le LJ 20 fait son entré dans le monde des tout-terrains. Une évolution du LJ 10. Equipé d'un moteur 359 cm3 à refroidissement par eau, celui-ci gagnera 3 ch de plus que son antecedente. Le constructeur Suzuki modifie quelques détails sur l'aspect esthétique du 4x4 avec une nouvelle grille de calandre qui devient verticale et propose aussi une version tôlée.


La législation sur les "mini-cars" évoluant, Suzuki revoit sa copie du LJ20. En 1974 apparaît le LJ 50. Le nouveau moteur est un 3 cylindres deux temps de 549 cm3, la puissance passe à 35 ch. On ajoute un quatrième siège et la roue de secours se greffe sur la porte arrière.


Les tendances des Mini-cars ne cesse d'évoluer dans les années 70,mais la marque au grand a plus d'un tour dans son sac et fabrique un nouveau modèle en 1974 qui enrichie la gamme des 4x4. Nommé LJ 50, Il disposera d'un moteur 3 cylindre à 2 temps et possèdera 35 ch sous son capot.

 

En 1978, Suzuki fait une première en Europe avec le Jimny LJ 80 qui succèdera sa place au SJ 410 en 1982. Ce fut le premier 4x4 de Suzuki importé en France. Equipé d'un moteur 4 cylindre à 4 rapport, celui-ci développe la puissance de 45 ch et le couple de 80,4 Nm.

 

La serie SJ évoluera jusqu'en 1991et se sera avec son Samouraï 1000 et 1300 que le constructeur japonais reprendra le relai pour donner suite à une gamme de véhicule 4x4 digne de la marque.

 

En 1989, le Vitara fait son apparition et connaîtra 5 versions: une version 16 soupapes en 1991, un moteur V6 en 1995, une première version diesel en 1996, en 2002 , en 2003.

 

Le Grand Vitara représentera la version Haute gamme de la marque qui compte aujourd'hui choix multiples de châssis Trois châssis: Le court, le long, cabriolet ou berline, et le XL7.




  Photo Véhicule Année Kilométrage Prix
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1/2007    31000   
19.500 €


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1/2007    30000   
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1/2006    37500   
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1/2006    44200   
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1/2006    46000   
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1/2006    44700   
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1/2004    86000   
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